CV

< accueil
6817_00
Marie Baillif est née en 1940 à Budapest, en Hongrie.

La rencontre décisive avec la céramiste Martine Aeschlimann l’amène à quitter l’architecture pour se lancer dans la céramique.

Elle se forme à ses côtés et installe son propre atelier en 1985.

Dès les débuts, son travail est guidé par l’envie que la forme d’un objet soit le résultat naturel de sa fonctionnalité et que l’expression se mette au service d’une poterie utilitaire.

En 1998 et 2000, elle travaille quelques mois dans l’atelier d’Evelyne Porret et Michel Pastore en Egypte. C’est une nouvelle rencontre importante avec des céramistes qui justement explorent une création libre à partir d’objets traditionnels, d’inspiration islamique.

En 2006, elle effectue un voyage d’études au Niger, pour apprendre les techniques des potières de cette région. Toutes ces influences nourrissent et enrichissent ses recherches personnelles.

Elle a réalisé des expositions personnelles et collectives, dans toute la Suisse, Premières années de production surtout en Suisse alémanique : Berne, Zurich, St.-Galle, Neuchâtel et également en France.

Pendant 15 ans elle vit et travaille à Jussy dans la campagne genevoise.

Depuis 2008 retour en ville oû elle s’installe dans le quartier de St.Jean et trouve un petit atelier dans les ateliers de la voie couverte, nommés Coopérative du Renouveau de Saint-Jean. (voir photos)

Depuis 2012 nouveau four à gaz naturel (Rohde)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s